top of page

The Traka 2019/2022/2024

  • 3 août
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 août

The Traka, la petite course à étape devenue le mastodonte gravel et maison du gravel mondial. En 2019, The Traka est apparu sur les calendriers de course de façon très discrète. A l'époque, le gravel n'était pas assumé comme activité compétitrice, en tout cas en France. Les marques s'acharnaient à nous présenter le gravel comme une activité de détente et tourisme, loin de toute considération compétitrice, vulgaire, le fameux "esprit gravel" (dont personne n'a jamais été capable de donner une définition... Me voilà donc parti à Gérone en septembre pour la 1ère édition de The Traka, qui allait être une course en 2 étapes. 120 km le samedi, 90km le dimanche. Manque de chance, les orages compliqueront déjà la vie des organisateurs et obligeront à raccourcir le samedi.

Ce fut malgré tout une édition mémorable. 80 au départ, j'étais sur le ligne à côté de Christian Mayer et Sami Sauri et ça a roulé très très très vite. Je suis revenu en 2022 pour apprécier la nouvelle tournure du gravel mondial. J'étais sur le 200km et là encore, je retrouvais Sami Sauri en roulant et Mattia De Marchi, après un copieux orage.


En 2024, suite à mon passage à l'ultra, j'étais inscrit sur Traka Adventure 560km avec la ferme intention d'enchaîner sur le 360km en compagnie de Vanessa. Là encore, les orages ont forcé les organisateurs à annuler le 560km, je me suis donc reporté sur le 360km. A chaque fois, c'est le même emerveillement. Les parcours, la ville de Gérone, Gérard l'organisateur. Tout est fait pour tomber sous le charme.

Les trace réalisées :

Les vidéos:




Commentaires


bottom of page