Challenge du Tourmagne 2025
- 1 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct.
Le challenge du Tourmagne; une épopée fantastique à travers le temps et la France.
Réinventé en 2023, le Tourmagne est rapidement devenu un incontournable du voyage en gravel. Un défi à la fois de taille, 900 Km pour 10000 mètres de dénivelé entre Melun et Nimes; mais accessible et réalisable. Pas de classement, donc chacun est libre de le faire à son allure. Ce voyage à vélo vous fera traverser des paysages variés, des forêts denses aux plateaux volcaniques, en passant par des villages pittoresques et des villes historiques.
Pourquoi réinventé ? Le Tourmagne est un challenge de bikepacking inspiré par un voyage historique réalisé en 1897 par deux pionniers du cyclotourisme, Léon Giran-Max et Marie-Antoine Barret, qui ont traversé la France à vélo en 1897, de Melun à Nîmes.
Les 2 compères ont eu l’idée géniale de consigner leur voyage, avec textes et croquis.Le journal de bord illustré de ce voyage a été retrouvé par hasard dans une librairie parisienne par Patrice Brunet, ancien PDG de Zéfal, une marque d'accessoires pour vélo basée à côté de Orléans. Matthieu Brunet, fils de Patrice et actuel PDG de Zéfal, a eu l'idée de créer un challenge moderne basé sur cet itinéraire historique. C’est ainsi qu'est né en 2023, le challenge du Tourmagne. Le nom fait référence à la Tour Magne de Nîmes, point d'arrivée du parcours, et joue sur les mots "tour" (voyage) et "magne" (grand en latin).
Voici un résumé de ce qui vous attend et le découpage possible de vos étapes.Au moment de votre inscription (gratuite) au challenge du Tourmagne, vous recevrez toutes les infos et bons plans hébergements et restauration sur le parcours, ainsi qu’un accès au groupe Telegram des participants. L’occasion de partager et surtout d’aller à la pêche aux infos avant le grand départ.
Pour s'inscrire : https://tourmagne.bike
En 2025, j'ai tenté le Tourmagne 3 fois. Oui, 3 fois.
1 fois fin mars, j'ai rebroussé chemin après Nevers et une mauvaise nuit et seulement 260 km.
1 fois fin avril, j'ai arrété à Moulin sous une averse de l'apocalypse qui annonçait la neige dans le Massif Central.
Fin juin, ce fût la bonne. Je savais que j'allais partir dans une période caniculaire mais c'est aussi l'occasion de partir le plus léger possible, la clé du succès pour affronter certaines pentes et le terrain parfois rugueux du Tourmagne. Et surtout, je m'étais préparé à a chaleur avec un entrainement spécifique.
Car le Tourmagne n'est à prendre à la légère. Ce n'est pas une trace de débutant. Certes, le temps d'éxécution est libre il demande une bonne condition physique et technique.
Le choix du matériel est crucial, notamment le poids totale et les pneus.
Pour le poids, j'ai été radical : - Vélo : Rodeo Labs Trail Donkey 4.0 - Pneus : Schwalbe G One RS Pro 45mm - Sacoche arrière : Apidura racing 7l avec une veste de pluie légère, un bivy Sol Escape Lite, un oreiller Sea To Summit. chambre à air de secours, outils, sac à dos ultra léger Sea To Summit.
-Sacoche de cadre : Tailfin. affaires usuelles et facilement accessible (powerbank, cables, lunettes de vue, porte monnaie, nourriture, brossseà dent, crème solaire) -Sacoche top tube: téléphone, balise GPS, batterie GoPro.
-2 bidons
Le bilan :
Après 2 tentatives, le @challengetourmagne est dans la poche!
Une version un peu « custom » car je n’ai pas respecté la trace originale en partant de la maison plutôt que de Melun, en faisant un détour inattendu vers Florac.
Au total :1008km, 4 jours et 5h58 et 12000D+ en période de canicule avec un orage. Un mix route et gravel, tranquille au début, puis de plus en plus féroce à partir du Puy de Dôme.
Je suis particulièrement satisfait de la gestion de la chaleur grâce à une préparation en amont (acclimatation à la chaleau avec du Heat Training).J'ai eu chaud, mais je n'ai pas ressenti ces grosses baisses régimes typiques de la chaleur
Préparation du bonhomme et du vélo au poil avec une bonne optimisation des forces d’opposition (aero, poids, frictions, roulement et dissipation thermique).
Beaucoup de café, de coca, 6 glaces, 23 bananes.
Des croco (merci Paulo), des dattes (merci Jérôme).
2 dodo dans le Bivy (environ 2h), 1 nuit d’hôtel (5h). 4 micros siestes dont 1 devant le Carrefour Contact de Massiac.
1 abandon dans la nuit à 5h. Reparti à 5h45.
Pas de chute, pas de crevaison, pas de casse. Très content du choix de pneus.
Légère paresthésie aux 2 mains mais qui sera traitée par le docteur Costil @cliniquelannexe
Pas de douleurs aux jambes. Un peu aux fesses. Genoux un peu raides.
Éclairage et recharge dynamo grâce à Mathieu @roues.turbo
Je reprendrai mon kit @klite_dynamo_power , le meilleur de tous. Là, ça n’allait pas du tout. J'avais un ensemble caminade mais la puissance n'est absolument pas suffisante pour du Off-road. La vitesse de recharge est aussi très lente.
La trace réalisée :
La vidéo :














Commentaires