Le debrief d’après défi , course et événement est un exercice difficile. Avec les réseaux sociaux, il est facile de confondre récit détaillé et debrief.
Un récit est une histoire que l’on raconte avec beaucoup de détails, mais un debrief se doit d’aller au plus précis et d’appuyer là où ça fait mal.
L’erreur que l’on voit souvent est de minimiser sa part de responsabilité dans le résultat, surtout quand ça se passe mal. Par exemple : "si les conditions étaient comme si ou ca, si il avait moins plu, si la météo avait été meilleure,là j’ai pas eu de chance etc…. j’aurai fait top 10, tranquille, j’aurai tel temps".
Ben oui, mais non, on est à notre place à chaque fois, car le résultat final est la synthèse de nos réussites et de nos échecs. Le principe du debrief est donc d’accepter nos erreurs, sans le verni des excuses.
Pour un debrief réussi , on dresse une liste des points positifs et négatifs. Le top du top , si possible, est de l’écrire derrière le dossard ou la plaque de cadre . On retourne la plaque et on écrit directement dessus. Non seulement, on formalise les points mais en plus, symboliquement, on tourne la page de cet événement et on se projette vers l’avenir au lieu de ressasser le passé, ou pire d’afficher ses dossards quelque part dans la maison.
Si l’on a pas de plaque ou de dossard, un carnet est indispensable. Le carnet est l'accessoire indispensable car il permet de consigner les routines, les parasites, les démons, et surtout les parades, mais aussi d’écrire le debrief. On centralise ainsi au même endroit et on intègre mieux les idées en les écrivant avec un stylo. On peut aussi faire facilement un dessin par exemple, j’ai galeré avec ça et ça, je vais travailler ça et ça.
Et enfin, le truc qui fait le plus mal, c’est d’écrire une phrase qui synthétise tout ça.
Une phrase courte qui va droit au but.
Je suis parti trop vite car j’étais stressé, je me suis mis en sur-régime et et je n’ai pas reussi à récuperer.
Je suis arrivé avec beaucoup de fraicheur mentale, j’ai bien geré les coups durs en utilisant mes parades, mais je m’arrête trop souvent et trop longtemps,
J’étais cramé avant le départ, je n’avais pas envie d’être là, je dois me reposer davantage avant un événement.
J’ai mis la barre trop haut pour mon expérience, je dois travailler l’endurance et les longues ascensions.
Je ne maitrise pas mon matériel, les jambes sont ok, mais je me suis laissé déborder par des problèmes techniques.
J’ai explosé dans la tete en me mettant trop de pression et en acceptant pas d’allerplus lentement que prévu.
Chacun ses problèmes, nous sommes tous différents et le debrief evolue évidement en fonction des courses.
En faisant, on identifie clairement ce qui fonctionne ou pas, ce qui doit être amélioré et on met des mots précis.
Ainsi, on retrouve facilement une motivation pour s’améliorer , on attend pas d’avoir un nouvel objectif pour retrouver la motivation et on détourne notre attention d’un résultat final.
Comments