Les outils indispensables à la maison
- 30 sept. 2024
- 2 min de lecture
Quels outils à la maison pour faire l'entretien et la réparation de son vélo ? Voici une liste non-exhaustives d'outils indispensables.
Un jeu de clé BTR et Torx
Indispensable complément du multitool que l’on emmène à vélo, mais plus pratique et facile à prendre en main. Si l’on souhaite être perfectionniste sur le serrage et appliquer le bon couple de serrage, on peut ajouter une petite clé dynamométrique.
Une clé dynamométrique
Avoir une clé dynamométrique allant jusqu’à 60 Nm permet de monter et démonter cassette, disques et pédalier en changeant uniquement l’embout. Certes, l’investissement est solide mais pas autant que la clé elle-même qui vous accompagnera longtemps. Quelque soit la marque, vélo ou mécanique, il faut compter environ 130 € pour un modèle solide et fiable.
L’embout Rockshox pour cassette, disque de frein et fourche Sid ou Paragon se monte directement sur la clé dynamométrique grâce à la prise carré.
Il est possible de compléter avec un kit d’embout BTR notamment pour le pédalier.
Pour les disques de frein, il se peut que la clé dynamométrique et l’embout pour cassette ne suffit pas. Il vous faudra un outil spécifique commun à certains disques et boitiers de pédaliers. L’outils TL-FC32 de Shimano vous tirera d'affaires.
Pince à cassette
En complément de la clé dynamométrique, et au lieu de vous embêter avec le traditionnel fouet à cassette, optez plutôt pour la pince BTL 122 de chez BBB. Avec ça plus de complications et changer une cassette devient un jeu d’enfant.
Un dérive-chaîne
Indispensable pour installer une chaîne neuve à la maison, en complément bien entendu de celui utilisé sur le terrain pour réparer une chaîne cassée. Privilégiez un modèle robuste, solide qui restera longtemps dans votre boîte à outils. En parlant de la chaîne, une pince pour démonter une attache rapide est pratique,
Un écarteur de pistons
Très utile lors du remplacement des plaquettes de frein, il remplace avantageusement le tournevis ou le démonte pneu pour repousser les pistons. Vous pouvez prévoir un produit pour les étriers, chez Wurth par exemple, ou même un dégrippant type WD-40.
Une pompe à pied
Très utile pour gonfler rapidement et facilement vos pneus ou effectuer un montage tubeless.
Un pied d’atelier
Selon l’espace dont vous disposez, le pied facilite grandement certaines opérations. Là aussi, nous recommandons un pied solide et lourd pour éviter une chute du vélo et des dégâts collatéraux.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Selon votre goût pour la mécanique, vous pouvez facilement ajouter une pince coupe-cable (plus des embouts), une clé à rayons, voir même un caisson ultra son pour le nettoyage de la transmission. De même, un sceau en plastique, quelques brosses, éventuellement un produit nettoyant pour vélo et quelques chiffons doux compléteront votre arsenal.
Accompagnement personnalisé, préparation mentale et conseils : https://www.bistrotgravier.com
Bistrot Gravier sur Facebook : https://www.facebook.com/bistrotgravier/
Le groupe WhatsApp Bistrot Gravier : https://buff.ly/4fmDrAH
Bistrot Gravier sur Instagram : https://www.instagram.com/bistrotgravier/
Richard sur Instagram : https://www.instagram.com/richard_delaume/
Sur Strava : https://www.strava.com/athletes/3633934
Bistrot Gravier sur Instagram : https://www.instagram.com/bistrotgravier/
Bistrot Gravier sur facebook : https://www.facebook.com/bistrotgravier
Comments